Parcours pédagogique – Cycle 2
Psychopathologie
8 jours
- Aborder les différentes personnalités pouvant évoluer vers une pathologie avérée.
- Connaître les grands tableaux cliniques qu’il convient de repérer à leur début, pour mieux les accompagner et en limiter les conséquences sur la vie relationnelle de l’individu
Gestalt
13 jours
- Définir les concepts fondamentaux utilisés en Gestalt-thérapie
- Comprendre l’intérêt de leur mise en œuvre dans la posture intégrative du Psychopraticien
- Mettre en pratique ces concepts dans la posture intégrative.
Psychocorporel
12 jours
- Proposer un recentrage
- Guider une séance dynamique
- Expérimenter les différentes méthodes de relaxation : Jacobson, Schultz et Vittoz.
- Réstituer les différentes relaxations « tour du corps » en cohérence avec le schéma corporel.
- Restituer les relaxations de base : la peau, la charpente osseuse, le centre.
- Définir une approche du travail analytique du dessin en relaxation.
- Définir une approche du concept du Moi-Peau.
- Définir une approche du concept de l’image inconsciente du corps.
- Proposer un enchaînement dynamique d’exercices respiratoires.
- Développer l’écoute du corps dans l’espace thérapeutique, et analyser l’émergence des inscriptions corporelles pré-langagières.
Les douze travaux d’Hercule
3 jours
- Acquérir les connaissances générales sur le mythe et la mythologie
- Savoir comment les aborder pour les comprendre
- Définir les différentes étapes du Processus d’Individuation de Jung.
L’Ombre
4 jours
- Repérer les différentes facettes de l’Ombre à travers ses expressions.
- Savoir en dégager le sens et les ressources.
- Être capable de les faire travailler par différents moyens (expression artistique, mises en situation par la Gestalt Thérapie, approfondissement par la Relaxothérapie).
Le chemin du Soi
4 jours
- Repérer les manifestations du Soi.
- Savoir en dégager le sens et les ressources.
- Être capable de les faire travailler par différents moyens (expression artistique, mises en situation par la Gestalt Thérapie, approfondissement par la Relaxothérapie).
- Être capable d’accompagner autrui dans la recherche du sens qui est le sien.
Evaluation mi-parcours sur 2 jours