Formation Initiation à l’accompagnement des enfants
Formation Initiation à l’accompagnement des enfants
Cette formation permet aux participants d’acquérir les connaissances de base pour travailler avec des enfants, en tant que psychopraticien.
Le programme pédagogique de cette formation combine des apports théoriques, des ateliers pratiques, des études de cas et des moments de partage d’expérience dans le domaine de la thérapie pour enfants.
Sont explorés quelques modèles théoriques, le rôle du jeu dans la thérapie avec les enfants et l’utilisation de l’art ou d’outils pour l’expression des émotions, la mise en lumière et l’apaisement de certains troubles de l’enfance.
Il s’agit par exemple d’explorer les troubles courants de l’enfance, tels que :
L’anxiété, les troubles de l’humeur, du comportement, les phobies, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles oppositionnels avec provocation (TOP), les troubles de l’attachement, du comportement alimentaire, de l’apprentissage et puis les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dont Asperger.
Prochaines sessions
Session 2025
Tarif individuel
17-18 septembre, 19-20 novembre 2025
4 jours soit 28h00
Paris
Muriel Beauviala
760 € TTC
Acompte à l’inscription : 200 €
Session 2026
Tarif individuel
22-23 avril, 10-11 juin 2026
4 jours soit 28h00
Paris
Muriel Beauviala
760 € TTC
Acompte à l’inscription : 200 €
Session 2025
Tarif prise en charge
17-18 septembre, 19-20 novembre 2025
4 jours soit 28h00
Paris
Muriel Beauviala
940 € TTC
Session 2026
Tarif prise en charge
22-23 avril, 10-11 juin 2026
4 jours soit 28h00
Paris
Muriel Beauviala
940 € TTC
Formatrice
Muriel Beauviala
Objectifs
- Acquérir les principes fondamentaux de la thérapie pour enfants.
- Comprendre les différences de cadre et déontologie entre la thérapie d’adultes et celle pour les enfants.
- Passer du symptôme explicite à la demande implicite d’un parent puis faire émerger le motif de consultation consentie par l’enfant.
- Evaluer les besoins émotionnels des enfants, ainsi que les ressources et les obstacles chez les enfants, la famille ou le couple parental.
- Apprendre des techniques spécifiques et des approches adaptées à l’âge des enfants.
- Favoriser la réflexion, le partage et la recherche. Comment, entre autres, établir la confiance, faciliter la communication et la gestion des émotions ?
Conditions et modalités d’accès
- 12 participants maximum
- L’inscription sera définitive à réception du contrat de formation et après règlement du montant de la formation. Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail avant le démarrage de la session.
- Frais de repas, d’hébergement, de transport: à la charge de chaque participant.
- Une convocation regroupant les informations sur les moyens d’accès vous sera communiqué au minimum dix jours avant chaque session.
Public concerné et pré-requis
Public
- Toute personne œuvrant dans le champ de la santé, de la relation thérapeutique désirant se professionnaliser et travailler dans le champ des différentes formes de souffrance psychologique.
- Pas de limite d’âge ou de diplôme minimum
Pré-requis
- Pas de pré-requis
Moyens et supports pédagogiques
-
Exposés théoriques sur les principes fondamentaux de la thérapie pour enfants.
-
Mise en pratique des concepts grâce à des ateliers interactifs et des practicums.
-
L’analyse de cas cliniques permet aux participants d’appliquer leurs connaissances théoriques à des situations concrètes.
-
Des supports écrits et des outils pédagogiques sont fournis pour approfondir la compréhension des sujets abordés.
-
Partage d’expériences (personnel et de praticien) pour s’enrichir les uns les autres, en grand groupe ou en sous-groupe.
Evaluations et suivi
Évaluations
- S’impliquer dans les expériences et practicums proposés.
- S’interroger et partager ses réflexions sur l’accompagnement des enfants
- Ajuster sa pratique d’accompagnement thérapeutique.
Suivi
- Une feuille de présence par demi-journée sera signée par les participants. Un document d’évaluation sera remis aux stagiaires afin de préciser les points d’assimilation, de progrès ou d’incompréhension. Un paragraphe sera laissé libre aux commentaires divers.
Programme
1ère journée
- Raising awareness, Analyser son ressenti, faire le parallèle avec l’accueil d’un patient
- Définir l’écoute active
- Identifier les différents types d’attitude et leur impact
- Identifier les différents types d’attitude et leur impact
- Estimer la nécessité de poser un cadre
- Expérimenter la posture du thérapeute
- Identifier les obstacles de l’écoute
- Identifier les différents types de questions
2ème journée
- Identifier ses motivations et ses freins à occuper cette posture, ses ressources et ses points de vigilance. Renforcer la dynamique de groupe (ICO ouverture)
- Ouverture – Schutz ICO, Exprimer ce qui fait envie, motive, anime, fait peur dans cette posture. Identifier ses limites
- Identifier les différents types de reformulation
- Expérimenter la reformulation
- Expérimenter l’écoute silencieuse
- Se familiariser avec l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers
- Expérimenter la posture du thérapeute
Dans une même continuité…
Accompagnement
des Familles
Thérapie
de couple